ArcelorMittal lance « Le Prix des Innovateurs » pour récompenser les projets innovants de l'industrie française !
L'industrie sidérurgique française place l'innovation au cœur de sa stratégie. ArcelorMittal, premier acteur sidérurgique mondial, occupe un rôle de premier rang dans l'industrie française et en particulier dans le domaine de la recherche avec son plus grand site de recherche mondial basé en Lorraine. C'est pour témoigner de son engagement durable dans notre pays, qu'ArcelorMittal lance en France « le Prix des Innovateurs ». Ce prix récompensera chaque année les porteurs de projets innovants les plus prometteurs dans le secteur de l'industrie.
Le Prix des Innovateurs pour récompenser les porteurs de projets innovants
ArcelorMittal a souhaité apporter sa contribution à l'essor de l'industrie française en lançant « le Prix des Innovateurs ». Ce concours est ouvert à tous les porteurs de projets innovants. Que vous soyez jeune entrepreneur, étudiant ou jeune diplômé, seul ou en groupe, ce prix s'adresse à vous.
Inscrivez-vous sur le portail dédié au « Prix des Innovateurs ». Les candidatures sont à déposer avant le 29 février 2016.
Les projets peuvent s'inscrire à deux stades d'avancement différents :
L'idée à développer, qui nécessitera par la suite un amorçage, une conception, une étude en laboratoire.
La conception avancée, l'étape suivante étant l'accompagnement, l'industrialisation, le prototypage, les tests sur le marché, le financement.
Plusieurs critères de sélection seront retenus : l'inventivité du projet, sa maturité, sa faisabilité, ses éventuelles extensions et la qualité de sa présentation.
Une fois la phase de dépôt des dossiers clôturée, les membres du jury délibéreront afin de sélectionner les projets les plus prometteurs dans les domaines du Big Data et du Stockage de l'Energie.
Ils seront récompensés au printemps 2016 par une dotation allant jusqu'à 50 000 euros et pourront bénéficier de l'appui des experts d'ArcelorMittal. Le jury est composé de personnalités issues du monde de l'entreprise, des collectivités, de l'enseignement supérieur, des médias mais aussi de représentants d'ArcelorMittal.
Innover est une nécessité dans l'industrie sidérurgique
ArcelorMittal et l'innovation : Acteur majeur de l'industrie française et mondiale, ArcelorMittal met la recherche et développement au cœur de sa stratégie et de son avenir. Avec plus de 800 chercheurs en France et un budget global de 200 millions d'euros, la recherche et développement met au point les nouveaux produits et techniques sidérurgiques de demain qui équiperont nos infrastructures, biens d'équipement et objets du quotidien.
ArcelorMittal a choisi deux thématiques d'avenir pour porter des projets audacieux : le Big Data et le Stockage de l'Energie.
Deux thématiques innovantes portées par le prix : le Big Data et le Stockage de l'Energie
Pour cette première édition du Prix des Innovateurs, ArcelorMittal a souhaité mettre en avant deux domaines porteurs : le Big Data et le Stockage de l'Energie.
Le Big Data ou la valorisation des données massives: devenu une vraie tendance de fond, l'accumulation de données, leur traitement puis leur analyse, concernent tous nos domaines d'action. Pour n'en citer que quelques-uns : la santé, l'industrie bien sûr, la recherche, les services… Ces données permettent par exemple d'améliorer la performance des entreprises. Pour les rendre intelligentes et pouvoir les exploiter, il est nécessaire de concevoir de nouvelles technologies capables de leur donner un sens et ainsi faire émerger de nouveaux usages.
Le Stockage de l'Energie: alors que les besoins augmentent, la raréfaction des ressources énergétiques est une préoccupation majeure de notre société. Constituer un stock d'énergie est une des réponses apportées. Toutes les solutions énergétiques sont impactées. Comment répondre à cet enjeu d'un point de vue technique ? Comment maîtriser le stockage de l'énergie et développer des techniques capables de la conserver, notamment les énergies alternatives ?
Vous ne manquez pas d'idées, d'inspirations, de projets innovants qui concernent le Big Data ou le Stockage de l'Energie ?
Au printemps prochain, les membres du jury du Prix des Innovateurs vont sélectionner, dans chaque catégorie, les 3 projets les plus pertinents et prometteurs parmi tous ceux en lice. Les heureux gagnants recevront un chèque de 50 000 euros pour le premier, 10 000 euros pour le deuxième et 2 500 euros pour le troisième, leur permettant de concrétiser leur projet avec l'aide et pourront bénéficier de l'appui des experts d'ArcelorMittal.